Agir pour l’humanité
L’AJEDEC est une Organisation Non Gouvernementale de droit congolais, créée à Gety-Etat, Territoire d’Irumu, Province de l’Ituri-RDC, à l’année 2002 dans le but de contribuer à la promotion du bien-être de la jeunesse. Elle intervient dans le domaine des urgences humanitaires (80% des actions) et de transition pour le développement (20% des actions).
Protection de l'enfant
L’AJEDEC a une expérience de plus de 20 ans dans le cadre de protection de l’enfant en Ituri avec une grande expertise dans :
- La PEC Psychosociale et réintégration communautaire des Enfants Sortis des Groupes Armés (EAGA) et Enfants Non Accompagnés (ENA) ou séparés (ES);
- Appui des bureaux de l’état civil pour l’enregistrement des naissances;
- Appui à la prise en charge, mitigation et prévention de cas de VBG sur les enfants;
- Appui à la justice pour mineur.
L’AJEDEC dispose d’un Centre de Transit et d’Orientation (CTO), presque le deuxième en RDC pour le référencement et PEC des enfants en situation de séparation familiale : (EAGA/ENA).
Elle est un APE agréé et autorisée à effectuer le screening et la séparation des enfants des rangs des recrues et des groupes armés en RDC, en partenariat avec PDDRC S.
Ces actions bénéficient de l’appui financier et technique de l’Unicef, SCI et de Fonds humanitaire RDC. L’AJEDEC collabore également avec les partenaires étatiques tel que ; Gouvernement provincial, la DIVAS, le PDDRC’S, la DIVIGENRE etc.
Images :
Éducation
10 ans d’intervention en Province de l’Ituri et Haut-Uélé dans le cadre d’appui à l’éducation des enfants en situation d’urgence humanitaire à travers les activités de, (d’) :
- Sensibilisation et alphabétisation des parents d’élèves,
- Campagne back to school,
- Octroi des bourses d’études aux écoliers,
- Appui aux Plans d’Amélioration Scolaire, (PAS)
Toutes ces actions bénéficient de l’appui financier et technique de l’Unicef, SCI et NRC.
Images :
Sécurité alimentaire
11 ans d’assistance humanitaire des personnes déplacées internes, personnes retournées, réfugiés et famille hôtes en situation d’insécurité alimentaire à travers la distribution générale des vivres et des cash pour vivre en Ituri et Haut Uélé, grâce à l’appui financier de WFP, UNHCR et FH RDC.
Images :
Réintégration et relance économique
L’AJEDEC accompagne 150 petits agriculteurs dans le développement de la culture vivrière de maïs à Irumu et à Mambasa pour la culture du riz. Ce projet de transition pour le développement bénéficie de soutien financier d’USAID à travers son partenaire technique DAI.
Images :
Gestion des ressources naturelles
Dans le but de préserver les richesses naturelles, l’AJEDEC reste engagée au côté du gouvernement congolais dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers le reboisement. Ainsi donc 1500 arbres eucalyptus de la variété Phasmiland ont été plantés avec son projet de reboisement de l’escarpement de Mont Bleu. Ce projet est réalisé sur fonds propre de l’ONG AJEDEC.