La santé mentale en milieu professionnel, cas de l’humanitaire

L’AJEDEC à travers son programme de protection sociale appuie les communautés dans le volet Santé Mentale et Soutien Psychosocial. En marge de la journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre, le Point Focal du volet SMSPS aborde la question de santé mentale en milieu professionnel chez les humanitaires au regard du thème provincial « Santé mentale face à la crise humanitaire en Ituri ». De la définition du concept à la gestion des stress, il indique la voie de sortie du burn-out.

  1. Que comprendre du concept santé mentale?

La santé mentale est définie comme le  bien-être psychique, émotionnel, cognitif et non seulement une absence de trouble mentale. D’après l’OMS, elle est « un état de bien-être  qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Partant de cette définition de l’OMS, la santé mentale est un problème réel dans nos communautés et peut affecter tout le monde sans exception. Elle n’est pas uniquement, comme on le pense en Afrique, un problème des personnes qui sont à la phase extrême des maladies mentales, psychotiques (schizophrénie), qu’on appelle communément « folles ».

2.  Comment est-ce que tout l’on peut etre exposé aux maladies mentales?

Personne n’est épargné de problèmes de Santé Mentale. Comme dit Freud, nous sommes tous des malades mentaux, mais les degrés diffèrent. Enfant, jeune, adulte, comme vieux, de par les problèmes ou les difficultés que nous affrontons dans la vie (stress), nous avons une chance sur huit (1/8) de développer des maladies légères et passagères, ce qui est tout à fait normal (anxiété, dépression) ;  ou des maladies  graves (schizophrénie, paranoïa).

3.         Comment réagir lorsqu’on est soi-même exposé ?

Après avoir subi des traumatismes ou des situations qui vous angoissent, il est souhaitable d’en parler à une personne de confiance ou à un Psychothérapeute qui peut vous aider à vous décharger émotionnellement (catharsis) ou en vous donnant des orientations pour surmonter ces problèmes (counseling).

4.         Comment réagir lorsqu’un proche en est exposé ?

Lorsqu’un de nos proches est affecté par les troubles de comportement, il est bon de lui apporter nos premiers secours psychologiques. Ceci passe par des soutiens psychosociaux à travers une attitude empathique de l’écoute et dans la confidentialité.

5.         En quoi est-ce que le stress est lié à la santé mentale ?

Le stress est l’agent causal des maladies mentales. Il peut être un agresseur d’origine biologique, psychologique ou social, face auquel nous devons développer des stratégies de coping (résistance), sans lequel nos problèmes nous submergent et nous développons les maladies mentales.

6.         Comment  éviter ou se débarrasser du stress ?

Stratégies de coping pour faire face aux agents stresseurs, notamment manger équilibré, faire du sport et avoir des loisirs, entretenir des bonnes relations familiales, amicales et professionnelles, avoir confiance à ses capacités, être réaliste dans ses besoins, gérer efficiencement son argent, accepter les critiques et les conseils, maîtriser ses émotions, prendre soin de soi, éviter l’isolement et partager son problème aux personnes, signe de confiance

7.         Parlez-nous de la santé mentale en milieu du travail ?

Le stress un problème réel en milieu professionnel, surtout chez le personnel humanitaire, qui est censé venir au secours de cette population vulnérable. L’humanitaire travaille pour la plus part des cas dans des situations d’urgence, souvent tiraillé entre les demandes et les exigences du contexte, de l’organisation et des bénéficiaires. Malgré les conditions de vie, de travail et de sécurité souvent difficiles, il se surinvestit dans le but de l’atteinte des indicateurs. En mission tout comme de retour en famille, il est buté aux tracas de la vie quotidienne. 

Si des mesures préventives ou curatives ne sont pas envisagées en amont, il risque de sombrer dans les maladies professionnelles, dont le plus à craindre sur le plan psychologique est le burnout professionnel.

One Reply to “La santé mentale en milieu professionnel, cas de l’humanitaire”

  1. La protection et l’amélioration de la santé mentale et du bien-être psychosocial des personnes affectées par les conflits armés à l’Est de la RDC (Ituri) constituent notre priorité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *